Faubourg de la loose

Si je peux me vanter de ne m'être jamais perdue dans les transports parisiens, je ne peux tout de même pas dire pour autant que cette ville ne m'a pas causé quelques tourments. 

En effet, me déplacer sur les lignes de la RATP et de la SCNF n'a jamais été un problème. Carte, applications, panneaux, sens du relationnel... je maîtrise. Pourtant à Paris, je me suis perdue. J'en ai fais des kilomètres à parcourir une rue à la recherche de la petite boutique censée s'y trouver. J'ai désespéré un bon nombre de fois en me disant que mes infos trouvées sur le net n'étaient plus d'actualité. Un restaurant qui fait faillite, d'accord. Un coiffeur qui déménage aussi. Mais quand soudainement un tiers des commerces auquel je souhaite me rendre n'existe plus, là, il y a un problème.

Il m'a fallu un moment avant de voir que le problème c'était moi. Moi et mon côté distrait et provincial. Jamais je n'avais accordé d'importance à ce qui se situait avant le nom de la rue. Ba oui, si c'est rue de l'Eléphant vert, autant retenir uniquement Eléphant vert. C'est diminuer la masse d'informations à mémoriser en supprimant l'inutile.

Oui, mais ce qui était inutile chez moi, dans le temps où je vivais dans diverses petites villes du Nord, ne l'est plus maintenant que j'arpente les rues de Paris. Parce qu'à Paris, tout compte dans l'adresse. Pas la peine de se mettre en route si on ne sait pas si l'on doit se rendre dans la rue, l'avenue, le faubourg ou l'impasse, sauf envie de faire des kilomètres avant de parvenir à destination. 

Heureusement, ces longues marches ne m'ont pas été inutiles. J'en ai tiré la leçon dont je vous parle, puisqu'elle était assez évidente aux yeux de tous pour que personne n'attire mon attention sur la question. J'ai également pu découvrir un peu mieux Paris, et à défaut de trouver les avenues et faubourg, j'ai pu me perdre dans de jolies ruelles sans nom.


Rendez-vous sur Hellocoton !


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Guide à l'intention des novices en commentaires:

1) Ecrivez votre texte (c'est déjà une bonne chose de faite!)

2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire". Cela me permettra de vous répondre plus facilement, et d'aller faire un tour sur votre blog pour vous découvrir.
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Pour être prévenu-e en cas de réponse, cliquez sur "S'abonner par e-mail"

4) Cliquer sur Publier.

Votre message apparait dans la liste des commentaires. Merci.