Une souris en dehors de l'assiette

C'est dans un restaurant parisien que pour la première fois, j'ai testé la souris. Non, pas la souris d'agneau. La souris d'agneau, je ne connais pas encore. Dans ce restaurant j'ai découvert la souris en dehors de l'assiette, la souris toute velue qui se balade entre les chaises. 



Ma première réaction fut d'ignorer l'animal qui se promenait non loin de là. J'avais eu une longue journée et surtout, j'avais récemment connu une sale affaire de souris qui était certainement à l'origine d'un traumathisme au point de voir partout de ces petites bestioles.

Ma deuxième réaction est arrivée en même temps que le deuxième passage de l'animal dans mon champs de vision. J'étais la seule à pouvoir la voir, puisque celle avec qui je partageais ce repas était dos à la scène et que nous occupions la seule table de cette brasserie à cette heure tardive d'un soir de semaine. 

-Euh Monsieur excusez-moi, mais il y a une souris sous la table là-bas. 

Oui, j'ai bien pris une voix calme pour énoncer ce fait qui était pour moi extraordinaire. Mon accompagnatrice a poussé un petit cri et levé les jambes afin qu'elles ne touchent plus le sol où circulait la petite bête. Le patron est calmement arrivé avec un balai pour la chasser tout en déclarant qu'il s'agissait là d'une chose commune avec les travaux en cours sur la place non loin. 

Heureusement nous avions fini notre repas, et j'ai pu sortir mon accompagnatrice de ce lieu où elle pouvait donc s'attendre à voir passer d'autres souris. 


L'histoire était pour moi une anecdote incroyable. L'endroit n'avait rien de sal, rien ne justifiait selon moi une telle intrusion. Des souris à l'intérieur de lieux publics? Je n'en avais jamais vu. Je n'avais croisé qu'une fois la route d'une souris avant ma venue dans la capitale. J'ai réalisé la banalité de mon anecdote deux semaines plus tard, dans un restaurant plus chic, dans un tout autre arrondissement. Quand pour la troisième fois dans le mois, mon regard se posait sur une souris en balade. Quand pour la deuxième fois, en deux semaines, je signalais au personnel blasé d'un restaurant la présence d'une souris dans l'établissement. 

A voir toutes ces souris perdues et exposées à nos regards, je me dis que nous ne sommes pas les seuls à être trop nombreux pour les quelques logements accessible à Paris.


Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire :

  1. arrrfff, ça ne m'est jamais arrivé ça ...Mais il est vrai que cela peut avoir des explications autres que l'insalubrité!

    RépondreSupprimer

Guide à l'intention des novices en commentaires:

1) Ecrivez votre texte (c'est déjà une bonne chose de faite!)

2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire". Cela me permettra de vous répondre plus facilement, et d'aller faire un tour sur votre blog pour vous découvrir.
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Pour être prévenu-e en cas de réponse, cliquez sur "S'abonner par e-mail"

4) Cliquer sur Publier.

Votre message apparait dans la liste des commentaires. Merci.