Ces petites choses que j'aime quand je rentre dans le Nord

Pour le long week-end, je suis rentrée sur Dunkerque. Cela faisait bien longtemps. Voilà donc un article sur les petits bonheurs retrouvés. Quand je suis là-bas, j'aime:

-Les mots et expressions de chez moi, même s'ils ont mauvaise réputation. L'accent n'est pas chantant, nos mots sont en flamands. Mais ils ont une histoire que j'aime découvrir, analyser. Ils sont une mélodie connue, sont comme une comptine entendue mille fois dans l'enfance. J'aime ces mots que seuls certains comprennent et qui deviennent un signe d'appartenance à un même groupe. De toute façon, que je l'aime ou non, je ne peux m'empêcher de retrouver l'accent dès la sortie de la gare. Alors autant les apprécier! 

-Manger des follaert en écoutant passer le défilé des enfants qui cherchent l'âne de Saint Martin avec leurs lanternes creusées dans des betteraves. Ou de manière générale, j'aime profiter de toutes les petites fêtes et traditions de chez moi. Du carnaval à la Saint Nicolas en passant par les championnats de sports nautiques. J'aime ce côté vivant, ce côté joyeux. Cette culture qui nous est propre... 

-Manger des frites plusieurs fois, l'avouer, et ne choquer personne. Ne pas voir de grands yeux face à moi, ne pas devoir répéter plusieurs fois l'information. J'aime manger mes frites avec mes proches, sans que personne ne pense à évoquer une entorse exeptionnelle à un régime sans frite. J'aime partager le paquet bien trop gros pour une personne acheté à la baraque à frites, manger avec les doigts, tremper dans les pots de sauce. D'ailleurs, j'aime retrouver tous ces pots de sauce aux goûts différents. 

-Parler aux autres Nordistes dans le train, parler au voisin, parler aux gens dans la file de la boulangerie. Bref, parler aux inconnus et obtenir des réponses. Aborder les gens sans qu'ils prennent peur. J'aime qu'on me dise bonjour, j'aime qu'on s'émerveille avec moi devant un rayon de soleil. 

-M'asseoir dans les transports en commun. M'installer à côté de quelqu'un uniquement parce que j'en ai envie ou parce qu'on vient d'engager la discussion. 

-Retrouver les prix raisonnables. Pouvoir aller dans les hypermarchés et remplir un panier pour le prix de deux-trois articles sur Paris. J'aime également les magasins à petit prix, les foir'fouilles qui grouillent partout. 

-Pouvoir me poser tranquillement au bar et choisir entre plusieurs bonnes bières pour 2.50 euros. J'aime retrouver la bière blanche et la bière ambrée qui se font rares dans ma vie Parisienne. 

Et bien sûr, j'aime retrouver ma famille, mes amis et mon chien. Profiter de tout ce beau monde autour de moi. Et retrouver nos soirées et nos fous rires en toute simplicité.





Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires :

  1. Bonjour,

    C'est toujours le bonheur de s'en retourner chez soi, quel que soit le chez soi en question... parfois c'est un lieu, une région... et parfois il s'agit d'une ou de plusieurs personnes. Bref, chez soi, c'est là où on se sent bien :) Tu me ferais presque regretter de ne pas être du Nord...
    Bises,

    Sandra

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi, à Paris, les gens se sauvent quand on leur parle ? Bouh, j'n'aimerai pas y vivre alors...
    (Ex-nordiste nouvellement audomaroise mais pas pour longtemps LOL)

    RépondreSupprimer

Guide à l'intention des novices en commentaires:

1) Ecrivez votre texte (c'est déjà une bonne chose de faite!)

2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire". Cela me permettra de vous répondre plus facilement, et d'aller faire un tour sur votre blog pour vous découvrir.
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Pour être prévenu-e en cas de réponse, cliquez sur "S'abonner par e-mail"

4) Cliquer sur Publier.

Votre message apparait dans la liste des commentaires. Merci.